Séjour en Allemagne – 9 au 15 Avril 2018

Voici le récit des aventures de 11 jeunes élèves du collège de la Chesnoye partis une semaine en Allemagne à Waltershausen dans la région de Thüringe. 4 élèves de 5ème et 7 élèves de 4ème ont eu l’occasion de vivre une super expérience auprès de leur correspondant(e) et de leur famille d’accueil.

Le Lundi 9 Avril au matin, nous sommes partis de Coucy-Le-Château en car direction l’Allemagne. Il aura fallu plus de 10h avant d’arriver à destination. Le soir-même, nous avons été accueillis au collège « Staatliche Regelschule Europaschule » de Waltershausen par les familles d’accueil et les correspondant(e)s. Au programme, une première prise de contact en allemand, un repas et du repos car la semaine va être chargée.

Le Mardi 10 Avril, nous avons pris tous ensemble (français et allemands) la direction de l’ancienne mine de sel « Schaubergwerk Meters ». Ce fut super puisque nous avons parcouru des kilomètres de galerie souterraine à bord de camions spécifiques tout en étant équipés de blouse et de casque…sous quasiment 800 mètres de profondeur. Le clou du spectacle fut la grotte de crystal, un incroyable spectale pour les yeux ! Après avoir repris l’ascenseur et retrouvé l’air, nous avons pris le car pour nous diriger vers la fauconnerie (« Falknerei am Rennsteig ») qui se situe en pleine forêt de Thüringe. Nous avons déjeuné tous ensemble en plein soleil autour d’une bonne « Thüringer Bratwurst », une spécialité locale. Miam miam ! Par la suite, nous avons assisté à un spectacle d’oiseaux en tout genre (faucons, aigles, chouettes…), certains oiseaux venant même se poser sur nos têtes ! Ensuite, nous avons repris la route pour Waltershausen et les familles d’accueil.

Le lendemain Mercredi 11 Avril, nous avons participé à divers cours au collège avec nos correspondant(e)s (en français, anglais, histoire…) et pu découvrir les différences entre le système scolaire français et allemand (par exemple, les cours durent 45 minutes, les élèves peuvent manger en cours…). L’après-midi, nous avons visité la confiserie « Viba-Nougat » à Schmalkaden dans laquelle nous avons dégusté des chocolats, bu à la fontaine au chocolat, vu un film sur « Viba » et acheté des souvenirs pour nos familles. Retour ensuite à Waltershausen dans les familles d’accueil.

Le Jeudi 12 Avril fut une grosse journée puisque nous nous sommes tout d’abord dirigés vers la station de sports d’hiver mondialement connue d’Oberhof où notre champion olympique français Martin Fourcade vient souvent s’entrainer. Nous avons fait une visite de tout le complexe sportif pour découvrir le stade de biathlon mais également une piste de bobsleigh. Nous sommes aussi entrés dans un centre d’entrainement de plus de 2km sous – 4 degrés dans lequel les biathlètes peuvent faire des tours de piste. Impressionnant ! Nous avons également pris le car pour admirer un incroyable grand tremplin. Ensuite, nous avons visité l’aquarium de « Zella-Melhis » dans lequel, en groupes, nous avons pu nous balader autour des poissons, requins et autres crocodiles. Puis retour à Waltershausen dans les familles d’accueil.

Le Vendredi 13 Avril, nous avons participé avec nos correspondant(e)s à diverses activités sportives ludiques dans le gymnase du collège en compagnie de trois enseignants de sport allemands. Au programme : échauffement, jeux par équipe avec des cordes à sauter, des ballons, un jeu de la corde. Puis, nous avons joué au foot, ping-pong ou basket selon nos envies. Quasiment 3h à se dépenser physiquement, c’était vraiment chouette. Après avoir mangé à la cantine, nous avons pris le car pour aller à Erfurt, la capitale de la région de Thuringe. Accompagnés d’un professeur d’histoire du collège, nous avons découvert cette jolie ville, déambulé dans les rues, visité la cathédrale, mais également eu du temps libre en groupe pour nous balader, faire du shopping ou acheter des glaces. Retour ensuite à Waltershausen dans les familles d’accueil.

Le Samedi 14 Avril, nous avons profité de notre dernière journée avec nos correspondant(e)s et nos familles d’accueil. Chacun d’entre nous a fait des activités proposées par les familles (zoo, parc d’attraction…). Dernière soirée avant le grand départ…

Le Dimanche 15 Avril, nous avons du faire nos adieux (nous reverrons nos correspondant(e)s en Mai 2019). Un moment toujours un peu triste puisque nous commencions à nous attacher à nos familles d’accueil…Nous avons ensuite repris la route direction la France. Un long trajet avec plus de 10h de route et quelques pauses bien méritées avant d’arriver enfin à destination. Nous retrouvons avec bonheur nos familles !

Pour résumer, ce fut une semaine enrichissante d’un point de vue culturel et humain pour tous les élèves français puisque ce séjour en Allemagne leur aura permis de découvrir une langue différente, une autre culture et une autre façon de vivre. Je reste persuadé que les élèves se rappelleront longtemps de cette magnifique expérience et qu’ils en garderont plein de souvenirs positifs. Je souhaitai dire un grand merci à Mme D’Isidoro, principale du collège de la Chesnoye qui aura donné son feu vert afin que le collège s’associe avec ceux de Flavy-Le-Martel et de Coucy-Le-Château pour participer à cet échange scolaire franco-allemand. Un grand merci à Mr Durieux, enseignant d’allemand dans le deux autres collèges à l’origine de ce programme, mais également merci à Mme Quelin qui nous aura accompagné, à notre chauffeur de car d’une extrême gentillesse, aux familles d’accueil et aux correspondant(e)s allemands. Et bien entendu merci aux élèves sans qui ce projet n’aurait jamais pu voir le jour, ils auront été au top et merci aux familles françaises qui ont accepté de laisser partir leurs enfants une semaine loin de chez eux !!!

Mr Cherré, enseignant d’allemand au collège de la Chesnoye (Saint-Gobain)

Retrouvez ci-dessous quelques photos de ce séjour.

image_pdf